Utiliser un CRM n’est pas un privilège dédié aux grosses entreprises.
Au contraire, chaque taille de structure a la possibilité de trouver un CRM adapté à son fonctionnement.
Freelances et travailleurs indépendants : pour gagner du temps dans leurs actions de prospection et disposer d’outils de gestion commerciale et marketing (devis, factures, emailing…)
Startups et petites entreprises : pour rationaliser leurs process commerciaux, automatiser les tâches répétitives et accompagner la croissance de l’entreprise
Associations : pour centraliser leurs contacts (membres, adhérents, clients, partenaires…) et disposer d’outils digitaux pour la gestion de l’association (collecte de dons, organisation d’événements, emailing…)
Grandes entreprises : pour toutes les raisons citées précédemment.
3 avantages d'un CRM pour une TPE/PME
Documents
1 / Gagner du temps
Avec un outil qui génère automatiquement pour vous les documents dont vous avez besoin.
Process
2/ Uniformiser les process
Avec un outils qui vous permet d'avoir un process unique pour tous les clients et utilisateurs
Information
3/ Centraliser l'information
Avec un outil qui permet a chacun d'avoir accès à l'ensemble des informations de vos clients
Avec l’ensemble des systèmes existants sur la marché des CRM, le choix n’est pas toujours simple. Il peut être parfois attirant de choisir un CRM gratuit pour des utilisations basic.
Ces solutions seront le meilleur moyen d’appréhender les logiciels et de se faire une idée précise de l’utilité que vous pourrez en faire.
Il faudra toute fois faire attention au limite que cela impose. Préférez un CRM tout inclus qui ne vous demande pas d’ajouter par petite dose chaque module ou fonctionnalité. Pour une plus grande facilité d’utilisation, préférez un système peut être un peu plus limité mais accessible à 100% des la souscription.