Un CRM adapté à vos besoins

On distingue trois principaux types de logiciels CRM : collaboratifs, analytiques et opérationnels. Découvrez comment choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise. Construire et entretenir d’excellentes relations avec les clients est au cœur de tout bon modèle commercial.

« CRM est l’acronyme anglais pour Customer Relationship Management, soit gestion de la relation client »

 

Les clients. Un outil CRM doit vous aider à mieux comprendre vos clients et à utiliser ces informations pour offrir la meilleure expérience client possible.

  1. Collaborer et fédérer vos équipes

Afin de fournir une expérience fluide et homogène tout au long du parcours client, vous devez pouvoir partager des informations dans toute l’organisation en temps réel. Il est fréquent que la dispersion des équipes sur le terrain ou les agendas surchargés ne permettent pas une transmission fluide des informations.

Les logiciels CRM collaboratifs permettent à toutes les équipes d’avoir accès aux mêmes données clients à jour, quel que soit le service ou le canal dans lequel elles travaillent. Ainsi, tous les acteurs dispose des informations collectées par les équipes marketing et commerciales lorsqu’elles travaillent avec un client potentiel, mais les agents d’un centre d’appels ont accès à toutes les données sur les interactions client qui ont eu lieu par e-mail.

Avec cette intégration entre les départements et les canaux, les clients n’ont pas besoin de se répéter chaque fois qu’ils parlent à un nouveau contact. Tous les collaborateurs avec lesquels ils échangent ont facilement et rapidement accès à toutes les intérations passées, et peuvent ainsi offrir une meilleure assistance.

2. Simplifier les tâches annexes qui ne sont pas votre métier

Certain CRM vous aide à simplifier les processus de votre entreprise pour la relation client. lls fournissent des outils pour mieux visualiser et gérer plus efficacement l’ensemble du parcours client, même lorsqu’il comprend un grand nombre de points de contact. Cela commence dès les toutes premières interactions avec le site Web de votre entreprise et tout au long du processus de gestion des contact entrant au fur et à mesure qu’ils progressent dans le pipeline des ventes, et continue avec leurs comportements une fois qu’ils sont devenus clients.

Les systèmes CRM offrent généralement des fonctionnalités d’automatisme. L’automatisme du marketing, des ventes et des services permet de soulager vos collaborateurs, qui peuvent se consacrer à des tâches plus complexes nécessitant l’intervention humaine. Il s’agit d’un outil précieux pour les entreprises en développement, car il leur permet de continuer à offrir facilement un service professionnel et personnalisé à chaque client sans effort supplémentaire.

3. Superviser et analyser votre activité en quelques seconde

Les CRM d’analyse ont pour objectif principal de vous aider à avec vos clients pour obtenir des informations importantes. Les outils et plateformes numériques permettent désormais de collecter facilement de grandes quantités de données. Mais l’analyse des données est un véritable exploit. En réalité, les estimations suggèrent que plus de la moitié des données recueillies par les entreprises ne sont jamais exploitées.

En plus de ces données externes, des CRM sont créé pour vous apporter toutes les informations utiles pour votre entreprise. Cela passe par la quantification des activités d’équipes, une vision global des devis envoyés, une analyse complète du CA en cours d’acquisition ou toutes autres données qui vont vous aider à avoir une vision global de l’activité de l’entreprise.

Faire le bon choix:

  • Un CRM collaboratif si vous disposez d’un grand nombre de services et que vos clients sont lassés de devoir répéter les informations déjà données
  • Un CRM opérationnel pour vous faciliter le quotidien dans les tâches annexes et pour optimiser vos processus de vente
  • Un CRM analytique pour répondre à un besoin de supervision des données, un suivi de l’activité et aider dans votre gestion financière