Pourquoi utiliser un CRM?

En stockant et gérant intelligemment les informations de vos clients, un système CRM augmente votre nombre de nouveaux prospects, ce qui aide votre équipe marketing à trouver des clients plus rapidement. Il permet à vos équipes commerciales de conclure davantage de contrats, et ce, plus rapidement.

Les 4 avantages d’un CRM 

Pour savoir si les CRM en valent réellement la peine, voici 4 raisons expliquant pourquoi votre entreprise a besoin d’un CRM, indépendamment de son secteur d’activité, de sa taille et de son ancienneté.

1 Un CRM centralise toutes les informations de vos clients en un logiciel unique

Un CRM fournit un enregistrement complet et exact de tout l’historique des interactions avec les prospects, accessible en un seul clic. Vos commerciaux n’auront plus jamais à reconstruire manuellement le journal de leurs interactions.

Ils peuvent aussi utiliser un CRM pour consulter leur pipeline de ventes, et ainsi savoir en permanence où ils se trouvent par rapport à leurs objectifs. En outre, un CRM permet aux commerciaux de filtrer les prospects en fonction de ceux qui leur sont attribués pour effectuer un suivi : une seule page leur permet d’obtenir un résumé détaillé de toutes les transactions en cours.

Certains CRM offrent aussi un aperçu du pipeline de ventes de chaque commercial en triant les opportunités en fonction de leur progression, ce qui simplifie le processus de prévision de chiffre d’affaires.

2 Un CRM est un outil très puissant de communication interne

Les CRM facilitent la tâche des commerciaux, mais améliorent aussi la communication au niveau de l’entreprise entière. Que se passe-t-il si un commercial travaille sur une transaction avec un lead à qui l’un de ses collègues avait parlé deux ans auparavant ? Ou si un autre reprend la région d’un de ses collègues et reçoit uniquement une liste des prospects sous la forme d’un tableau Excel incompréhensible ?

Avec un CRM, les commerciaux peuvent immédiatement savoir ce qui a été fait avec un prospect donné et décider de la prochaine étape. Ils n’ont pas à contacter leurs collègues pour obtenir l’historique des interactions, car toutes les informations nécessaires sont déjà enregistrées dans le logiciel.

3 Un CRM est un outil de management très efficace

les CRM uniformisent la façon dont les commerciaux suivent leurs activités et les interactions avec les prospects, ce qui simplifie l’établissement de rapports.

Sans CRM, les commerciaux suivent sans doute les activités d’une manière qui leur est propre, ce qui complique la tâche des responsables d’équipe et des directeurs lorsqu’ils veulent rassembler les données pour obtenir une vue d’ensemble cohérente. Grâce aux CRM qui uniformisent la saisie des données, les responsables peuvent facilement les combiner et les analyser pour surveiller l’état de santé global de leur processus de vente.

Dès que l’enregistrement des activités est uniformisé, le risque de friction se réduit lors la transmission d’un prospect entre un commercial et un autre, d’un changement de région ou encore de la réattribution des contacts d’un collègue ayant changé de service. Les informations pertinentes sont toutes accessibles et elles sont enregistrées de manière logique pour toute l’équipe de vente.

.